Morningstar - Guilde Warcraft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Morningstar - Guilde Warcraft

Forum de la guilde Morningstar

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

To be, or not to be ? That is ze question...

4 participants
AuteurMessage
Ishtär

Ishtär

To be, or not to be ? That is ze question... Empty
MessageSujet: To be, or not to be ? That is ze question...   To be, or not to be ? That is ze question... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 19:42

Voila, j'ajoute un post de plus à la rubrique "Discussions générales", et cette fois nous allons parler d'un sujet sérieux.. (oui !) alors.. non, nous n'allons pas débattre de la situation des immigrés Polonais en Asie-centrale et du conflit social, culturel et religieux que cela implique entre les deux éthnies ni du réchauffement climatique.

Nous allons parler du SMS et ses effets sur les générations nouvelles, ainsi que de son impact sur la langue française.

Je lance le sujet, à vous de lancer le débat ! *gros flémmard*
Revenir en haut Aller en bas
Maalys

Maalys

MessageSujet: Re: To be, or not to be ? That is ze question...   To be, or not to be ? That is ze question... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 19:55

alor jsui contante 2 comenC ce Dba O suG O combi1 dificil.

sui formLmt contr l'SMS.

la lang francéz é tré joli é il fo pa la Dtruire.

affraid

Humhum..

C'était nul... plus sérieusement, faut prendre ca avec du recul. Ca peut être très pratique pour compacter du texte, par exemple dans un SMS... ( cheers vive moi ).

Mais la jeunesse d'aujourd'hui ne jure plus que par ca...
Ca m'est déjà arrivé de voir des gamins écrire de la meme façon sur une feuille..
On les colle devant un écran trop jeune, avec trop d'indépendance.. résultat, c'est leur éducation.. avec la télé...

J'exagère un peu mais je pense pas avoir tout faux...

Bref, par manque de surveillance, un petit système assez sympathique se retrouve classé dans le tirroir des problèmes.
C'est pas de la faute aux jeunes... c'est les adultes les responsables!
Tu montres un truc à un gamin , quest ce qu'il fait? ben il refait la même chose scratch

ENfin voila... pas très ordonné, structuré, orthographié, grammairisé..
Mais c'est mon point de vue résumé..

Merci merci..
Shanna
Admin
Shanna

MessageSujet: Re: To be, or not to be ? That is ze question...   To be, or not to be ? That is ze question... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 20:51

SMS pfffff moi rien y comprendre , cest pas lisible
Leidjill

Leidjill

MessageSujet: Re: To be, or not to be ? That is ze question...   To be, or not to be ? That is ze question... Icon_minitimeVen 20 Juil - 14:51

*souffle à Maalys* on dit gramatisé... *sort loin*

Ouais non juste pour dire que je suis d'accord avec Maalys, mais étant la toute dernière génération (de produits hyper performant et..*toussote* ouais non rien) j'aimerai rapeller que ce n'est pas tout le monde qui écrit ainsi, même dans mes SMS je garde toujours un orthographe très proche de la langue de Molière mais par contre je l'avouerai, je rajoute parfois ou remplace des mots français par leur homologues provenant de la langue de Shakespear ou de Cervantes ! xD Mais c'juste parce que je trouve ça drôle *.*.... comme les " c' " que je met souvent, ce n'est ni pas flemme ni par manque d'orthographe, c'est parce que j'aime bien, cela donne un semblant d'oral à un écrit, je ne le fais bien sûr pas dans mes copies ! xD

A vos clavier !
Ishtär

Ishtär

MessageSujet: Réponse   To be, or not to be ? That is ze question... Icon_minitimeSam 21 Juil - 4:38

Tout d'abbord, qu'est-ce que le SMS ?

Définition du SMS :

Le SMS, désignant aussi par rétro-acronymie « Service de messages succincts », permet de transmettre des messages de taille maximale comprise entre 70 et 160 caractères suivant la langue utilisée.

Par extension, un SMS désigne également un message transmis par ce biais. Bien que le terme texto soit une marque déposée par l'opérateur français SFR, son usage a tendance à se généraliser en France. Cependant, il n'est pas employé dans les autres pays de langue française, comme par exemple en Belgique, ou au Canada francophone, où les termes « SMS » « message texte » et « messagerie texte » sont utilisés.

Afin de réduire le temps de rédaction et de réponse au maximum, les utilisateurs fréquents de ce service ont adopté un jargon, une sorte d'argot écrit composé d'abréviations et fonctionnant beaucoup sur les analogies sonores (archiphonèmes), ainsi que sur des dessins de type émoticon (smiley). Cet argot est similaire à celui des messageries instantanées (chat) si ce n'est que les textes en sont bien plus courts et très abrégés.

(source : http://www.wikipedia.fr)

--------

Voila, théoriquement parlant donc, le SMS n'est pas un langage abrégé, mais le thèrme utilisé pour définir le service de messagerie "texto", mais le thèrme SMS que nous définissons tous est plus lié au jargon installé par les membres de cette communeauté SMS.

Grâce à sa facilité d'écriture et à sa fraicheur "djeuns" le SMS s'est imposé à une très forte unanimité qui est de 95% chez les 15-22 ans et de 97% chez les 22-35 ans d'utilisation pour ceux qui ont un portable.

Néanmoins il faut reconnaître que son écriture a un réel impact sur notre langue natale qui est le français, en effet, sans doute à cause d'une éducation désormais trop laxiste et où les enfants, tant bien même chez eux qu'à l'école, sont rois. Il est connu que le français n'est pas la langue la plus facile à maîtriser et ô combien sont peu nombreux ceux qui la maîtrisent à la perfection, cependant le SMS permet d'avoir un échappatoire - à ceux qui sont presque illétrés - à ce fardeau archaïque qu'est la langue française, mais il s'y cache une "flemme", une paresse exaspèrante qui s'est emparée de la nouvelle génération (d'enfants rois).

C'est comme cela que l'on se retrouve avec le jargon du SMS présent hors de son contexte, il envahit les moyens de comunications modernes (internet, wap, television, mobile) et où ce jargon imprène fortement la manière de parler des jeunes, ce qui résulte à une majorités d'ados incapables d'écrire sans faire moultes fautes et au vocabulaire peu riche.

En conclusion, le SMS ne fait que conforter l'hyperfacilité dans laquelle baigne les djeuns, ne les obligeant plus à maitriser un semblant de leur langue natale et ce est devenu un phénomène de societé international, une machine de lettres et de chiffres assemblés, impossible à stoper qui semble prendre la place sur les langues des nations.

-----

Mon avis, le SMS c'le mââââââââââââââââââââââl !!

P.S. : Disouler si je ne fais que radoter, dire n'importe quoi, mélanger mes idées, mais il est 3h39 du matin et ne suis fatiguay !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: To be, or not to be ? That is ze question...   To be, or not to be ? That is ze question... Icon_minitime

To be, or not to be ? That is ze question...
Page 1 sur 1