Tout d'abbord, qu'est-ce que le SMS ? Définition du SMS :Le SMS, désignant aussi par rétro-acronymie « Service de messages succincts », permet de transmettre des messages de taille maximale comprise entre 70 et 160 caractères suivant la langue utilisée.
Par extension, un SMS désigne également un message transmis par ce biais. Bien que le terme texto soit une marque déposée par l'opérateur français SFR, son usage a tendance à se généraliser en France. Cependant, il n'est pas employé dans les autres pays de langue française, comme par exemple en Belgique, ou au Canada francophone, où les termes « SMS » « message texte » et « messagerie texte » sont utilisés.
Afin de réduire le temps de rédaction et de réponse au maximum, les utilisateurs fréquents de ce service ont adopté un jargon, une sorte d'argot écrit composé d'abréviations et fonctionnant beaucoup sur les analogies sonores (archiphonèmes), ainsi que sur des dessins de type émoticon (smiley). Cet argot est similaire à celui des messageries instantanées (chat) si ce n'est que les textes en sont bien plus courts et très abrégés.
(source :
http://www.wikipedia.fr)--------
Voila, théoriquement parlant donc, le SMS n'est pas un langage abrégé, mais le thèrme utilisé pour définir le service de messagerie "texto", mais le thèrme SMS que nous définissons tous est plus lié au jargon installé par les membres de cette communeauté SMS.
Grâce à sa facilité d'écriture et à sa fraicheur "djeuns" le SMS s'est imposé à une très forte unanimité qui est de 95% chez les 15-22 ans et de 97% chez les 22-35 ans d'utilisation pour ceux qui ont un portable.
Néanmoins il faut reconnaître que son écriture a un réel impact sur notre langue natale qui est le français, en effet, sans doute à cause d'une éducation désormais trop laxiste et où les enfants, tant bien même chez eux qu'à l'école, sont rois. Il est connu que le français n'est pas la langue la plus facile à maîtriser et ô combien sont peu nombreux ceux qui la maîtrisent à la perfection, cependant le SMS permet d'avoir un échappatoire - à ceux qui sont presque illétrés - à ce fardeau archaïque qu'est la langue française, mais il s'y cache une "flemme", une paresse exaspèrante qui s'est emparée de la nouvelle génération (d'enfants rois).
C'est comme cela que l'on se retrouve avec le jargon du SMS présent hors de son contexte, il envahit les moyens de comunications modernes (internet, wap, television, mobile) et où ce jargon imprène fortement la manière de parler des jeunes, ce qui résulte à une majorités d'ados incapables d'écrire sans faire moultes fautes et au vocabulaire peu riche.
En conclusion, le SMS ne fait que conforter l'hyperfacilité dans laquelle baigne les djeuns, ne les obligeant plus à maitriser un semblant de leur langue natale et ce est devenu un phénomène de societé international, une machine de lettres et de chiffres assemblés, impossible à stoper qui semble prendre la place sur les langues des nations.
-----
Mon avis, le SMS c'le mââââââââââââââââââââââl !!
P.S. : Disouler si je ne fais que radoter, dire n'importe quoi, mélanger mes idées, mais il est 3h39 du matin et ne suis fatiguay !